Chauffer le char

Chauffer le char
Encore une expression bien québécoise et extrêmement utilisée. "Chauffer le char" est l'usage courant dans la Belle Province pour dire "conduire une automobile".
L'origine du mot chauffer, nous vient du mot « chauffeur », c'est-à-dire la personne qui s'occupe du feu d'une forge ou d'une chaudière. Ce mot a été étendu à la locomotive et aux voitures (du temps des moteurs à vapeur). Au Québec, l'usage de ce terme est resté courant, "chauffer" désigne donc le fait d'utiliser une automobile.
Le mot char quant à lui, désigne l'automobile. De la même famille que charrette ou charrue, le char désigne le véhicule de locomotion.
Le verbe "Chauffer" signifie effectivement "conduire" au Québec, mais il peut aussi signifier "faire grimper la température" comme en France. ainsi, au Québec, nous pouvons "chauffer le char avant de le chauffer".




TU AS ENVIE
D'APPRENDRE LE QUÉBÉCOIS?



Voici un cours complet de
FRANÇAIS QUÉBÉCOIS

Apprendre le québécois

Vous aimerez aussi :

Suis-nous sur :


Profitez de coupons rabais exclusifs
Vous venez d'être redirigé vers ce site depuis un site partenaire qui vous offre des coupons rabais exclusifs. Pour profiter de ces promotions, pensez à utiliser les codes suivants lors de votre processus d'achat :

JPQ10 : 10% de rabais sur l'ensemble de la boutique, sans minimum d'achat.

JPQ20 : 20% de rabais sur l'ensemble de la boutique dès 100€ d'achat.


J'ai compris

Partenaire
Produit Canadien
Spécialiste des produits canadiens en France
Sirop d'érable, Bière canadienne, Cidre de glace,
Vin canadien, Whisky canadien, Poutine du Québec