- Suzanne...
- On avait loué un chalet.
- Ça va aller...
- Pas sûre de ça moi. On a même pas eu un peu de beau temps pour récupérer de l'hiver passé que le prochain s'en vient déjà. Tu vas voir, plein de monde va tomber en dépression à partir de Novembre.
- Pourquoi ?
- Pourquoi ? Tu me demandes pourquoi mon petit père ? Bé, m'as te le dire moi pourquoi !
Parce que nous autres au Québec, on est tellement né pour un petit pain qu'on a même pas quatre saisons, on en a juste trois : été, automne, hiver.
- Pas de printemps ?
- À peine deux-trois jours et on en parle plus.
- Parce que nous autres les Québécois, on sait c'est quoi gratter des vitres de char à -20 ! Parce que nous autres, quand on mouille nos bottes en décembre, ils restent humides jusqu'en avril ! Parce qu'au Québec, si t'es célibataire à l'automne, tu vas le rester jusqu'au printemps, parce que y'a personne qui est séduisant avec un habit de ski-Doo, une tuque sur la tête puis la guédille au nez ! Parce que le Québec, c'est la seule place au monde où t'as pas le droit d'être déçu quand tu reçois des cables à booster ou des gants isotoner à noël ! Parce qu'au Québec, on en a mangé de la misère !
On est passé à travers le verglas de 98, puis surtout, à travers la mode des bottes de poils : celles qui te donnaient l'impression de marcher avec un poodle empallé dans chaque pied !
Parce qu'au Québec, on est obligé d'endurer le fait qu'absolument chaque chanteur et chaque chanteuse se sentent obligé de faire un disque de noël !
Parce que nous autres, on connait ça la souffrance ! Vous autres ? Le savez-vous c'est quoi souffrir dans votre pays ?
- Dans mon pays ? le Rwanda ?