La culture,
t'sais, la culture.
Souvent, la culture, c'est perçu comme une
patente à snobinage ou un virus d’élitisme. T'sais,
fait que tu vas dire "oh non, moi de la culture j'en ai pas moi, j'en ai pas d'la culture".
Alors qu'en fait la culture, c'est une métaphore : c'est qu'il y a eu un déplacement de la culture de la terre à la culture de la tête. En gardant l'idée de rendre ça fertile, de rendre ça productif, puis éventuellement d'en cueillir les fruits.
T'sais dans la culture t'as l'art, t'as les connaissances, t'as la philosophie. Tu te dis "la culture, j'en ai pas, j'en ai pas". Bin, y'a bien plus que ça dans la culture !
Dans la culture, y'a l'ensemble des codes, des usages, des règles qui font qu'on peut vivre ensemble. Qu'on se rejoint, qu'on se rencontre, qu'on se reconnaît, qu'on trouve à
brailler ou à rire pour les mêmes raisons.
Dans la culture, ça va du concert de musique classique en plein air à aller jusqu'à l'heure où tu prends ton café. La culture ça va de la façon que t'as de cuire tes pâtes à la manière de t'habiller.
Fait qu'
t'sais, quand on dit "voir les choses autrement", bin ce que je te conseille moi, c'est de te faire un petit conseil de ville intérieur dans ton huis clos personnel et de fouiller comme faut. Parce que s'ça se trouve que de la culture t'en as pas mal, puis t'étais même pas au courant.