Le dépanneur :
Le dépanneur, voilà une spécialité
québécoise. Et en effet, le
mot appartient au
français qu'on
parle là bas, et il se comprend très facilement. C'est une petite épicerie qui est ouverte tard le soir.
Et beaucoup d'entre elles, d'ailleurs, s'appelent sans ambiguïté l'épicerie "Couche tard" ou "Le
dépanneur couche tard".
Et ça ne ferme pas avant 11 heure du soir, parfois bien plus tard, et parfois le
dépanneur est ouvert toute la nuit.
Et on y va si il manque quelque chose à la maison. Si on a besoin d'huile ou de café, si on veut manger un pizza, si une ampoule à éclaté. On y va aussi pour faire le plein d'essence parce que, souvent, devant la boutique se trouve une pompe.
Mais le mot s'exporte t'il ? Pas vraiment car il s'inscrit dans un paysage très nord-américain. Les épiceries existent au
Québec, mais ce mot renvoie plutôt à ce qu'on appèlerait en Europe un super-marché. Et, ces épiceries, elles sont situées bien souvent dans des centres commerciaux alors que le
dépanneur on le trouve dans des zones d'habitations.
En tous cas, il porte bien son nom parce qu'il vous vient en aide lorsque vous êtes en panne. C'est à dire quand, à l'improviste, sans qu'on s'en soit avisé, on est en manque de quelque chose et qu'on aurait bien besoin d'un peu d'aide.
Il y a un côté un peu magique dans cette présence inopinée qui surgit juste quand on a besoin d'elle, et qui vous propose précisemment ce qui vous fait défaut. Et quand il a rempli son office, on peut l'oublié, il disparait, ne vous laissant que son sourire bien veillant.