Rafraîchissante comme le débarquement des filles du roi sur les quais de la Nouvelle-France et légère comme le rire franc, la
Blonde de Chambly est brassée en l'honneur de ces jeunes femmes venues de si loin pour bâtir un pays.
En ce temps-là en Nouvelle-France, les hommes travaillaient fort. Certains à courir les bois pour le commerce des fourrures, certains à défricher la terre pour la cultiver ou d'autres encore à protéger le territoire.
Ils étaient la plupart seuls, libres et célibataires pour faire face au défit inhumain qui se présentait à eux. Pour tous ces hommes, les journées étaient longues, épuisantes et éreintantes. Ils trimaient dur pour survivre dans un environnement hostile. Une fois la nuit venue, ils sombraient rapidement dans le monde des songes.
Mais il leur manquait l'essentiel à la vie, l'indispensable à leur bonheur : il leur manquait l'amour et la chaleur d'une belle créature.
En 1663, le roi de France décida de leur envoyer des régiments de femmes célibataires qui voulaient bien immigrer en ces terres nouvelles pour s'y marier et fonder un foyer, ou établir une famille.
Ces jeunes filles qui débarquaient après un long voyage n'amenaient pas seulement dans leurs bagages un trousseau et une dote de 50 livres offerte par le roi. Elles apportaient aussi la joie de vivre, les plaisirs de l'amour et surtout l'espoir d'une vie meilleure.
On estime qu'en une dizaine d'années, les "filles du roy" comme on les appelait à l'époque, furent près de 800 à débarquer en Nouvelle-France. Plusieurs de ces demoiselles convolèrent en justes noces avec des officiers et des soldats du régiment Carignan Salières et s'installèrent sur les terres fertiles défendues par le capitaine Jacques de Chambly.
Auprès de leurs hommes, ces solides gaillardes bâtirent un pays neuf à la force de leur travail et à la sueur de leur front, mais aussi et surtout au prix fort des tourments de la maternité et de la douleur de l'enfantement. Sans elles et leur apport essentiel, la colonie n'aurait jamais pu survivre, proliférer et devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
C'est en souvenir de ces jeunes femmes en fleur au coeur léger et au souvenir rafraîchissant que l'on brasse aujourd'hui sur les rives du Richelieu La
Blonde de Chambly : une bière vive et joyeuse qui gonfle les coeurs de courage et emplit les âmes d'espoir.
En savoir plus sur cette bière